Zoom sur la formation Mikrotik

Publié le
Partager

L’Action Régionale pour la Formation des Salariés du Numérique du Fafiec, soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Direccte, permet aux entreprises de former ses salariés à moindre coût.

Le mois dernier ce sont plusieurs salariés de la société Izarlink, un opérateur internet indépendant, qui ont assisté à la formation Mikrotik à Bidart.

Nous avons donné la parole aux trois acteurs principaux de ces trois jours de formation à Bidart : le chef d’entreprise, le stagiaire ainsi que le formateur.

Force est de constater, grâce à leurs témoignages, que la formation s’avère aujourd’hui indispensable.

En effet le bilan est plus que satisfaisant, aussi bien pour l’entreprise elle-même que pour ses salariés, qui trouvent un intérêt commun à maintenir et développer leurs compétences.

 

Alexis Guirlé, DIRECTEUR TECHNIQUE

ok-ConvertImageJe suis Alexis GUIRLÉ, Directeur technique chez IZARLINK.

Nous sommes un opérateur local alternatif, sur le Pays Basque et sur le Sud Lande.

Quelle formation ?

J’ai participé à la Formation Mikrotik premier niveau. C’est le passage obligé pour les formations suivantes de chez Mikrotik. Cette formation donne une certification et surtout elle donne accès à un panel très large d’autres formations, plus ciblées comme par exemple Wifi, routage..

Mikrotik est une marque, comme Cisco ou Ariztza, que l’on utilise chez IzarLink depuis maintenant 3 ans. Nous n’avons pas reçu de formation, nous sommes en quelque sorte des autodidactes.

Avec cette formation le but était de consolider nos bases et d’être certains que nous étions sur la bonne voie. Aussi, nous souhaitions en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités des routeurs. Grâce à cette formation qui nous a été dispensée nous nous sommes rendu compte que nous étions bien sur la bonne voie, ce qui est rassurant (rires).

Et pour la suite ?

J’aimerais bien sûr par la suite participer à des formations plus poussées en Mikrotik. D’autres formations dans le domaine des télécoms seraient également une valeur ajoutée dans notre métier.

 

Yann Shukor, FORMATEUR

lk-ConvertImageJe suis Yann Shukor, formateur chez Azurtem.

Quelques mots sur ces trois jours de formation 

Durant ces trois jours de formation à Bidart il était question du premier module en cursus MICROTIK qui s’appelle MTCNA.

Ce cursus compte 6 autres modules, certains sont du niveaux ingénieurs et d’autres sont plus approfondis et destinés aux experts.

Pourquoi ces formations ?

Ces formations aident et apprennent aux entreprises à gérer ces appareils réseaux (ROUTEUR MICROTIK), que ce soit en filaires ou en réseaux.

 

Des objectifs spécifiques ?

Mon objectif est d’aider les stagiaires à obtenir un certificat. Mais l’intérêt pour moi est d’accompagner ceux qui ne connaissaient pas à se familiariser avec cette technologie, et ceux qui connaissaient à mieux se familiariser à celle-ci.

Mon but c’est que les stagiaires soient opérationnels, je veux les aider à obtenir le certificat. Mais avant tout, mon objectif principal c’est de leur apprendre à travailler sur routerboard, l’installer, le faire fonctionner, ou le dépanner s’il a un problème.

 

Jean Louis Melin, DIRECTEUR GENERAL chez Izarlink

lk--ConvertImageJe suis Jean-Louis Melin, président directeur général chez Izarlink, opérateur local alternatif sur le Pays Basque et sur le Sud Lande.

Vos besoins spécifiques ?

Nous avons, dans notre branche, des besoins très spécifiques. Nous sommes un opérateur télécom et les appareils MIKROTIK sont des éléments utilisés pour le raccordement client.

Notre besoin était d’une part d’accéder à la certification, et, d’autre part, de monter en compétences dans ce domaine.

 

 

Les bénéfices de la formation Mikrotik selon vous ?

J’ai souhaité, avec mes salariés, qu’ils participent à la formation Mikrotik car ces équipements sont des éléments stratégiques dans notre activité quotidienne. Ce type de formation est également rare au niveau local, nous avons alors saisi l’opportunité de se former au sein de la technopole Izarbel.

De plus l’un des atouts principals pour nous réside dans le fait que le constructeur donne à ceux qui possèdent la certification, un accès facilité aux supports. Nous pouvons donc maintenant accéder plus facilement au matériel Mikrotik. Nous avons également pu convier à la formation certains de nos clients utilisant ce matériel. Ainsi nous avons créé un réel cercle d’experts et de compétences locales en Mikrotik. Ce cercle va nous permettre de nous démarquer de nos concurrents directs mais également d’échanger nos bonnes pratiques.