MJBurucoa (1)

Marie Jo Burucoa est Présidente du Cluster Pays Basque Digital depuis avril 2018 et directrice associée de NOVALDI. Cette entreprise, spécialisée dans la création de sites et portails internet ainsi que dans le développement d’application, est installée sur la Technopole Izarbel depuis sa création en 2001.

Nous avons rencontré la Présidente de Pays Basque Digital afin qu’elle nous explique l’intérêt de l’Action Régionale pour la Formation des Salariés du Numérique mise en place par le Fafiec.

1. Pouvez-vous nous expliquer qui est à l’origine de l’Action Régionale pour la Formation des Salariés du Numérique ?

L’Action Régionale pour la Formation des Salariés du Numérique est issue d’une démarche collective, initiée en 2016, par les clusters de la filière du numérique de la Nouvelle Aquitaine (*) afin de renforcer la formation des salariés des entreprises du numérique.

Trois partenaires ont donné leur accord officiel en Juin 2017 pour financer ce programme ; il s’agit de : la DIRECCTE (c’est-à-dire l’Etat), la Région Nouvelle-Aquitaine et le FAFIEC.

(*) Les clusters du numérique de la Nouvelle Aquitaine : Aliptic pour le Limousin, SPN pour Poitou Charente, SYRPIN pour la Gironde et Digital Aquitaine pour le cluster Régional.

 

2. Depuis quand le Cluster Pays Basque Digital soutient-il cette action de développement ?

La définition du projet dans son contenu et dans l’identification des partenaires potentiels ainsi que la formalisation des demandes ont duré pratiquement 1 an.

Le programme a débuté le 1er Septembre 2017 initialement pour une durée de 2 ans.

 

3. Pourquoi le Cluster Pays Basque Digital soutient-il ce dispositif de formation ?

La raison d’être du cluster Pays Basque Digital est d’accompagner les entreprises de la filière du numérique dans le développement de leur business ainsi que dans la gestion de leur pérennité et évolution. La formation est un des axes de travail majeur pour le cluster.

 

4. Quel est l’intérêt de mettre en place un tel partenariat pour les dirigeants des entreprises membres du Cluster ? Et pour leurs salariés ?

Ce programme est une vraie opportunité pour les dirigeants et collaborateurs des entreprises du numérique, de définir et organiser concrètement des sessions de formations.

Des sessions ciblées et faciles d’accès tant aux entreprises qu’à leurs collaborateurs : car à moindre coût et avec des déplacements limités, la plupart des formations étant organisées ici au Pays Basque.

 

5. Qu’est-ce qu’un Cluster ?

Le mot Cluster est un mot anglais qui signifie une grappe, un regroupement.

En informatique le mot est utilisé par exemple pour des clusters de serveurs, pour donner de la puissance à une infrastructure informatique.

Un Cluster est donc une association d’entreprises, d’une même filière en général, pour apporter la force du collectif, et ainsi donner davantage de visibilité et de force à chacune des entreprises.

Au Pays Basque, outre Pays Basque Digital, il existe plusieurs clusters : dans le tourisme, l’agroalimentaire, l’industrie de la glisse, la santé.

 

6. Quelles sont les missions du Cluster Pays Basque Digital ?

Les principales missions de pays Basque Digital sont :

  • Accompagner et aider les entreprises de la filière du numérique dans leur évolution et dans le développement de leur business.
  • Donner à voir que le Pays Basque est aussi un territoire d’innovations et d’excellence dans le domaine du numérique.

 

7. 3 mots qui caractérisent, selon vous, le Cluster ?

Innovation / Solidarité / Ambition !

 

8. Comment adhérer au Cluster Pays Basque Digital ?

Pour adhérer au cluster, il faut :

– Etre une Entreprise de la filière du numérique, domiciliée au Pays Basque, ou maintenant dans le 64 et dans le Sud des Landes.

– Procéder à une demande d’adhésion sur le site internet www.pays-basque-digital.fr

– S’acquitter d’une cotisation, qui va de 150 € par an à 600 € par an, en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise qui souhaite adhérer.