TEMOIGNAGE : Farida Schmitt, chargée de développement RH pour la société AURERA, une entreprise de conseil en systèmes informatiques, nous a accordé de son temps pour nous parler de la participation de l’établissement au dispositif ARFSN (Action Régionale pour la Formation des Salariés du Numérique).

Rappel sur l’Action Régionale pour la Formation des Salariés du Numérique (ARFSN)

Pour rappel, l’Action Régionale pour la Formation des Salariés du Numérique est une opération qui vise à appuyer la montée en compétences des acteurs de la filière numérique. Ce dispositif participe également à la sécurisation du parcours professionnel des collaborateurs au sein d’une entreprise, et ainsi, aide à structurer son développement.

L’ARFSN est une action locale et touche le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, où chaque année la filière numérique enregistre 18% de nouvelles entreprises. Le dispositif est cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine et le Fafiec.

AURERA et l’ARFSN

Farida Schmitt, chargée de développement RH chez AURERA, nous a fait part de son retour d’expérience concernant le dispositif ARFSN.

AURERA a fait le choix de se tourner vers cette opération, car, en plus de vouloir accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences, la société avait le souhait de répondre au mieux aux exigences de ses clients.

A l’occasion de la signature d’un nouveau contrat, l’équipe d’administrateurs réseaux a ressenti le besoin de se former sur ORACLE, base de données utilisée sur un projet d’infogérance. Ainsi, grâce à cette formation l’équipe a su répondre aux exigences du client en étant plus à l’aise sur le travail qui leur était demandé.

Aussi, AURERA a ressenti le besoin d’anticiper les demandes à venir de ses clients. Pour cette raison les chefs de projet, déjà spécialisés sur office 365, ont suivi la formation PowerBi qui est, selon Farida, une brique qu’il faut absolument maîtriser pour se positionner sur de nouvelles commandes.

D’après Farida Schmitt, le principal avantage qu’offre le dispositif ARFSN est la montée en compétences des salariés de l’entreprise. De plus cette évolution a permis la signature de nouvelles commandes.

Pour ces raisons, Farida encourage les entreprises issues de la filière numérique à donner l’occasion à ses salariés de se former. En effet, selon elle, un salarié formé participe à la croissance de l’entreprise et se retrouve alors valorisé.

« Former nos salariés consiste à vendre leurs compétences auprès de nos clients, plus ils en auront plus nous aurons la chance de remporter des marchés. »

 

_Former nos salariés c'est leur offrir de nouvelles compétences et se donner la chance de gagner de nouveaux marchés_