Frédéric Bordage, expert Européen et fondateur de GreenIT, était l’invité de Pays Basque Digital ce jeudi 16 Janvier pour animer la soirée ‘Numérique & Environnement’.

Eco-conception des services numériques, sobriété numérique, tarissement dans les 30 ans des matières premières permettant de fabriquer les appareils numériques, autant de thèmes très instructifs abordés lors de cette conférence.

Plus de 100 personnes avaient pris place dans l’amphi de l’ESTIA, dont Monsieur le sous-préfet et Monsieur le Maire de Bidart qui sont venus suivre la conférence : entreprises adhérentes de Pays Basque Digital, professionnels du numérique et étudiants.

Déroulement de la soirée:

Marie Jo Burucoa, Présidente de Pays Basque Digital, a ouvert la soirée; après avoir remercié l’assistance, elle a rappelé l’importance du sujet traité, expliqué les principales missions du Cluster et précisé le contexte de la soirée parmi les actions de Pays Basque Digital.
Patxi Elissalde, Directeur de l’ESTIA, après un mot de bienvenue, a présenté les principaux RV de l’ESTIA en 2020,
Frédéric Bordage, expert du sujet, fondateur de GreenIT et auteur de plusieurs ouvrages, a animé la conférence sur l’impact du numérique sur l’environnement et précisé un ensemble de bonnes pratiques à l’attention des professionnels et des particuliers pour limiter cet impact; il a ensuite répondu avec brio aux nombreuses questions de l’assistance.
Patrick Bourg, Directeur des opérations de Belharra Numérique, a témoigné de la démarche mise en place au sein de l’entreprise pour un ensemble d’actions eco-responsables .
Un buffet dans le hall de l’Estia, offert par Estia Entreprendre, a clôturé cette 1ere soirée de l’année dans la convivialité.
paysbasquedigital-MjoBurucoa

conference-frederic-bordagePayBasqueDigital-conferenceENRpaysbasquedigital-numerique-environnement-debutPaysBasqueDigital-GreenITEvent-PBdigital-300x250px-3

credit photo de l’assistance : Vincent Biard