Jeudi 11 Juin soir avait lieu l’AG de Pays Basque Digital en visioconférence.
Celle-ci initialement prévue le 19 Mars avait du être reportée en raison de la crise sanitaire.

36 adhérents ainsi connectés en visioconférence pendant une heure et demi, ont approuvé le rapport moral et bilan financier 2019, pris connaissance des actions 2020 et adopté le budget ainsi que validé l’intégration de nouveaux membres pour renforcer le bureau.

> La Présidente, Marie Jo Burucoa, a commencé par dresser les activités de 2019, année notamment marquée par le recrutement d’une nouvelle coordinatrice en Mai 2019, en la personne de Neela Tibayrenc, pour animer et développer l’association, pour que Marie Chantal Duguine puisse se dédier au programme ‘Action Régionale pour la formation des salariés du numérique’.

C’est ainsi 109 collaborateurs qui ont pu bénéficier en 2019 de formations ciblées, organisées pour la plupart au Pays Basque et entièrement financées (pour 60 collaborateurs en 2018).

Concernant le recrutement, le partenariat avec Pôle Emploi a été renouvelé pour 3 ans et a permis, outre les entretiens personnalisés tout au long de l’année, de tenir un JobDating en Novembre qui a permis aux 3 entreprises présentes de trouver le collaborateur qu’elles recherchaient.

Des déjeuners chez l’adhérent, mensuels, ont été instaurés pour développer les rencontres et synergies entre les entreprises membres.
La soirée de rentrée de Septembre avait notamment réuni une soixantaine de membres.

En 2019, Pays Basque Digital a ainsi connu une évolution du nombre des adhérents (10 de plus) et a gagné en notoriété et visibilité.

> Le trésorier, Jean Michel Mathieu, a expliqué les comptes et le rapport financier 2019 présenté par M Christian Sabarots, expert-comptable, avant de présenter le budget 2020 en hausse grâce à un nouveau partenariat, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, qui devrait ainsi permettre une accélération des actions de Pays Basque Digital.

> Marie Jo Burucoa, Neela Tibayrenc et Marie Chantal Duguine ont ensuite présenté les actions prévues en 2020.

La 1ere action marquante réalisée en 2020,a été la conférence de ce début d’année, sur le thème de Numérique et environnement, animée dans l’amphithéâtre de l’ESTIA par l’expert Frédéric Bordage, fondateur du Green IT, qui a réuni une centaine de personnes.

La 2eme action marquante, a été le dossier de candidature FrenchTech déposé fin Février, qui a donné lieu à la réponse positive obtenue le 4 Mai dernier pour la nouvelle communauté ‘French Tech Pays Basque’. Hubert Forgeot, le Président du board fraîchement constitué autour de ce label, a expliqué les objectifs de la French Tech Pays Basque, pour travailler avec tout l’écosystème inter-filières existant déjà au Pays Basque pour soutenir l’innovation et les start-ups, en particulier à l’international.
Aux 3 groupes de travail inter-entreprises du Cluster qui fonctionnaient déjà (Agilité, Clean code, Ressources Humaines) viennent s’ajouter 2 nouveaux groupes de travail à savoir « Numérique et Environnement » et « Blockchain ».

Les actions menées avec les institutions publiques ont également été présentées (Communauté d’Agglomération Pays Basque, Région Nouvelle Aquitaine et DIRECCTE).

Pendant la période de confinement, plusieurs réunions en visioconférence ont été réalisées pour répondre aux interrogations des entreprises, notamment sur les dispositifs d’aide mis en place.

Lors de cette période le partage d’expérience a été particulièrement apprécié.

Concernant l’axe Recrutement, le Cluster continue le partenariat avec Pôle Emploi et a prévu d’optimiser la plateforme emploi emplois.pays-basque-digital.fr qui propose offres et demandes.
En Mai dernier, une action orientée sur l’alternance, multi-partenaires, a permis de réunir 35 étudiants en recherche de contrat d’alternance avec des entreprises du Cluster prêtes offrant 7 postes ouverts à l’embauche.

Concernant l’axe Formation, le renouvellement du programme ARFSN Action Régionale de Formation des Salariés du Numérique pour la 3ème année a été précisé dans ses nouveaux contours pour 2020.

> Le bureau de Pays Basque Digital composé de :

  • Marie Jo Burucoa (Novaldi) – Présidente
  • Jean-Michel Mathieu (Exakis Nelite) – Trésorier
  • Owen Lagadec (Poplidays) – Secrétaire
  • Manuel Llop (Matsiya)
  • Hélène Marty / Eric Barquissau (Estia Entreprendre).

a été renforcé par les candidatures de :

  • Alice Barralon – Oriions
  • Patrick Bourg – Belharra Numérique
  • Frédéric Camjuzan – Axiome Solutions
  • Jérôme Morissard – Rocketskill

approuvées à l’unanimité.

> Dans les questions diverses, suite à la nouvelle apprise le jour-même, a été évoquée l’inquiétude de la fermeture du pont d’accès à Izarbel à partir du 29 Juin prochain, pour une durée de 2 mois, avec une seule déviation possible.

Les adhérents de Pays Basque Digital sont domiciliés sur tout le territoire du Pays Basque, mais une majorité a ses locaux sur la Technopole Izarbel.

> L’AG de Pays Basque Digital s’est clôturée sur une dynamique positive pour 2020, malgré le contexte évidemment compliqué dû à la crise sanitaire et à la période de confinement.

AG-photo2