Depuis plus de 20 ans, Algo’Tech développe et édite des logiciels et solutions de gestion de métiers. D’abord spécialisée dans le secteur de l’électronique, l’entreprise apporte aujourd’hui des réponses aux problématiques de nombreuses autres industries (bâtiment, énergie, transport, agroalimentaire…).

Fin 2019, la société a mis sur le marché VISION BY ALGO’TECH®, une plateforme collaborative en SaaS d’applications web et mobile spécialisée dans la gestion des documents, des données et des processus techniques. Alors que les évolutions de la solution sont déjà lancées, les équipes de développement font remonter leur besoin d’une montée en compétences sur un outil spécifique.

Soutenue par le dispositif ARFSN, Algo’Tech a ainsi pu accroitre l’expertise de deux développeurs et un Administrateur Système / DevOps sur le moteur de recherche Elasticsearch.

 

L’accès facilité à la formation

Une fois les besoins exprimés et les premières recherches de formation lancées, le résultat est frustrant : les tarifs annoncés, pour l’expertise attendue, sont très lourds pour la structure. C’est alors que France Ferran Garnier, responsable administrative, financière et en charge des RH au sein d’Algo’Tech tente sa chance auprès du Cluster Pays basque Digital.

En effet, la structure dispose d’un dispositif spécifique, l’Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique (ARFSN), dédié à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences des entreprises d’activité numérique. Avec le soutien de la DIRECCTE, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’OPCO-Atlas, l’ARFSN se charge de la mise en place de formations directement liées aux besoins des entreprises du territoire.

« Ces dispositifs sont d’un grand secours ! » confie France Ferran Garnier, « L’accès à la formation n’était, économiquement parlant, pas sans conséquences et sans l’ARFSN, avec la crise qui est arrivée derrière, nous n’aurions jamais pu la réaliser. ».  Éligible au dispositif, la demande d’Algo’Tech a pu être rapprochée de celle d’une autre entreprise, permettant ainsi de mutualiser, et donc réduire, les coûts.

 

Une formation sur-mesure

Autre avantage du dispositif : les relations étroites entretenues avec, d’un côté, les entreprises demandeuses, et de l’autre, les organismes de formation partenaires, permettent de réaliser des programmes spécifiquement adaptés aux besoins des équipes.

Chez Algo’Tech, les attentes se concentraient autour de l’utilisation avancée d’Elasticsearch, une technologie essentielle dans le développement de la solution VISION BY ALGO’TECH®. La formation, dispensée par un partenaire local de l’ARFSN, le centre de formation IT IFORM, s’est ainsi articulée autour de cette demande particulière.

Pour ce public, souvent habitué à évoluer en autonomie, l’accompagnement d’un formateur, même à distance (contexte sanitaire oblige) reste un passage nécessaire pour franchir des paliers de compétences. « Dans ce genre de formation assez technique, le partage d’expérience apporté par le formateur est capital. » témoigne Aurélien, participant à la session. « Cela représente un gain de temps considérable en matière d’administration et de mise en œuvre de bonnes pratiques ».

 

Les projections concrètes ne se seront d’ailleurs pas fait attendre. Au sortir des 3 jours de formation, l’application des apprentissages était déjà en place pour ajuster les procédés existants et lancer les réflexions sur la mise en œuvre de nouvelles fonctions de la plateforme logiciel.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif : contact.