Ci-dessous 2 documents à consulter :

Fiche du ministère du travail sur le protocole national a vocation à s’appliquer à partir du 1er septembre 2020.

Fiche du ministère du travail sur le protocole en cas de contact avec une personne affectée par le Covid 19.


Note de synthèse sur le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19


PORT DU MASQUE

 Comme récemment annoncé par le gouvernement, le masque devient obligatoire toute la journée dans les espaces professionnels clos et partagés (salles de réunion, open-space, lieux de circulation, bureaux partagés…).

Le masque devient donc un Equipement de Protection Individuelle à la charge de l’employeur.

Il faudra donc mettre en place une distribution de masques par personne en fonction de leur présence dans les locaux.

Le salarié ne souhaitant pas mettre en place cette mesure s’expose à des sanctions disciplinaires. Concernant l’employeur, il peut être contrôlé par l’inspection du travail.

Vous pouvez également mettre en place un point de collecte de masques usagés dans vos bureaux, dans la mesure du possible à l’extérieur proche de la porte d’entrée.

Des consignes particulières s’imposent à ces déchets. (Sac poubelle dédiée, le sac doit être fermé une fois rempli et conservé à l’écart des autres déchets pendant 24h, puis jeté avec les ordures ménagères)

Vous trouverez ci-après un tuto s’agissant du port du masque en cas de besoin :
https://www.youtube.com/watch?v=KuT1KNfJIjc

 

PRISE DE TEMPÉRATURE

 Conformément au protocole national, et suivant l’avis des médecins, nous recommandons très fortement la prise de température à chaque début de journée de travail.

Vous pouvez mettre à disposition des thermomètres avec du gel hydroalcoolique à côté afin de pouvoir se désinfecter les mains avant et après l’usage du thermomètre. Il n’y a rien d’obligatoire cependant à ce sujet.

Si une personne a de la fièvre, même faible, nous vous préconisons de faire rentrer la personne chez elle par précaution et de faire du télétravail si possible. Dans cette hypothèse, nous conseillons vivement de prendre contact avec leur médecin et réaliser un test Covid le cas échéant.

VIGILANCE

 Si un salarié pense avoir été dans une situation jugée à risque (retour d’une zone particulièrement exposée, participation à un évènement collectif important…), conformément aux consignes nationales, nous leur incitons à se faire tester dans les meilleurs délais, tout en tenant le service RH informé en cas de résultat positif afin que les mesures appropriées soient prises, et ce pour garantir la santé et la sécurité de tous.

Selon les dernières études, 25% des cas de contamination proviennent du monde professionnel, il est plus que jamais nécessaire de faire preuve de vigilance dans vos locaux professionnels.