Fondée en 2001, la société, puis aujourd’hui le groupe Wanao, fait partie des leaders du marché des outils de veille et gestion de marchés publics. Toujours innovante, elle a su créer une dynamique vertueuse avec ses clients dont la confiance et l’expression des besoins animent ses axes de développement.
La transition technologique s’accélérant, l’accroissement des demandes urgentes est venu ralentir l’élan novateur de l’éditeur multi-logiciels. Face à ce constat Stéphane LABADIE, dirigeant des sociétés WANAO, DEVAO et SENDAO explique « Pour apporter une nouvelle impulsion, la direction de projet, jusque-là unique, est devenue transversale. Nous devions alors adapter les méthodes de travail de nos équipes, ajouter la puissance du groupe aux expertises individuelles déjà en présence. ».

L’entreprise s’oriente alors vers les pratiques agiles. Elle l’initie d’abord avec le recrutement d’un Scrum Master puis, en parallèle, sollicite une formation pour ses équipes. Soutenue dans cette dernière démarche par l’ARFSN* pilotée par Pays Basque Digital, Wanao a pu bénéficier d’un accompagnement dans le montage de son dossier ainsi que de la prise en charge des coûts de formation.

Focus sur les principes de l’agilité

De plus en plus répandues, les pratiques agiles apprennent à s’aligner avec souplesse et adaptabilité sur un objectif, généralement la réponse à un besoin spécifique.

En s’appuyant sur la complexité et la non-prédictibilité de l’environnement, l’agilité recommande, plutôt que la planification et le développement complet et figé d’un projet, son découpage en plusieurs sous-projets productibles à court terme et dont les validations consécutives aboutiront à la réalisation concrète et souvent optimisée du grand projet.

Alice Barralon, partenaire Pays Basque Digital avec sa société Oriions de l’ARFSN sur cette expertise particulière, résume ainsi l’esprit de sa formation « En fait je ne forme pas, je déforme ! Il faut montrer autre chose, conduire à changer les habitudes. ».

Elle accompagne alors à accepter le changement à différents niveaux : dans la méthode de travail d’abord, mais de manière induite dans le management des équipes comme dans la vision globale de l’entreprise. Tout ce qui, mis bout-à-bout, anime une dynamique favorable à l’innovation transversale !

L’agilité appliquée chez Wanao

La présence d’un responsable projet et la mise en place de premières mesures avaient produit des effets bénéfiques avant même la formation. Le cadrage spécifique des besoins réalisé avec l’accompagnement de l’ARFSN et l’aboutissement à une formation sur-mesure séquencée en 2 fois 2 jours a permis aux équipes Wanao d’améliorer encore leur pratique.

Le bilan des deux premiers jours d’enseignement théorique est déjà très positif. « Nous avons pu identifier certaines imperfections dans notre fonctionnement et décider d’orientations pour y remédier. » explique le Scrum Master, Mickaël Closier. « Il y a surtout un vrai changement qui s’est opéré dans l’équipe de développement. Jusque-là elle acceptait une méthode. Elle a maintenant pris conscience qu’elle devait la porter ! ».

En attendant la seconde partie de la formation consacrée à l’évaluation et l’optimisation des process mis en place, les équipes s’amusent à appliquer la méthode jusque dans son propre apprentissage « Demain, nous ne serons pas encore parfaits mais nous serons moins imparfaits et nous l’acceptons car nous pratiquons l’agilité dans la mise en place de l’agilité ! ».

 

* l’ARFSN est un dispositif dédié à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences des entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DIRECCTE, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.