Initié en 2018, l’ARFSN a pour vocation d’accompagner les entreprises du numérique dans la gestion de leurs emplois et compétences. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, la DIRECCTE* et l’OPCO ATLAS**, il s’adresse à toutes les entreprises du secteur implantées sur la zone Béarn, Pays basque et Sud des Landes.
Aujourd’hui, après 3 années d’existence, force est de constater que la valeur-ajoutée du dispositif repose tant sur le dynamisme et la pertinence des ressources relais en termes d’identification des besoins et de création de réponses sur-mesure que sur la qualité des formations dispensées.

Parce que la nature des enjeux oblige à un niveau d’exigence particulièrement élevé, l’ARFSN a choisi de s’appuyer sur des partenaires locaux référents, à savoir :

  • IFORM (Bidart) > pour les compétences bureautiques Microsoft,
  • ORIIONS (Bidart) > pour les pratiques agiles,
  • VERTEGO (Pau) > pour les thématiques de développement et de langage informatique.

Tous trois investis dans des démarches poussées de qualité, ces structures sont un des maillons essentiels de la montée en compétences des entreprises numériques du territoire.

Des organismes certifiés Qualiopi comme gage de qualité

Créé fin 2020, Qualiopi est une certification d’état qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Concrètement, pour les organismes de formation, la reconnaissance Qualiopi atteste du sérieux et du professionnalisme de l’offre de formation. « Le processus de certification repose sur 32 critères » explique Marion Equilbecq en charge de la communication chez Vertego « Au-delà des seuls contenus des programmes de formation, c’est la globalité du parcours de l’apprenant qui est évaluée, sous tous ses aspects, depuis la mise à disposition des informations jusqu’au suivi post-formation. ».

L’organisme palois, précédemment référencé Datadocks, aujourd’hui certifié Qualiopi, préfère cependant se positionner comme précurseur par rapport aux attentes plutôt que d’attendre l’émergence de nouveaux critères législatifs pour faire progresser son offre. Ainsi, dès 2019, conscient du besoin grandissant d’accessibilité à la formation des entreprises en même temps que des contraintes de temps et de déplacement des salariés, Vertego intègre dans ses nouveaux locaux des équipements de communication de pointe (tableaux interactifs, capteurs et diffuseurs son et vidéo HD) pour la tenue de classes virtuelles efficientes. Une anticipation pertinente et salvatrice pour faire perdurer son accompagnement au regard d’un contexte, depuis lors, fortement perturbé.

 

France compétences : une reconnaissance centrée sur les aptitudes

France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle a pour objet de valider puis répertorier les organismes formateurs qui délivrent des compétences. Alice Barralon, accompagnatrice de transformation agile et gérante d’Orrions, précise « À la différence de Qualiopi qui s’attache aux process et certifie les organismes, France Compétences scrute les seules formations. »

L’homologation repose alors tant sur le référentiel précis de compétences que sur celui de leur évaluation.

« La certification de mon programme ‘’Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles’’ est une reconnaissance en soi puisqu’à ce jour moins de 10 acteurs sur l’ensemble du territoire français disposent de formations agiles en phase avec les critères d’exigence de France compétences.  C’est aussi, et surtout, un avantage pour les bénéficiaires. La transmission de qualité de pratiques agiles est, par l’entremise de ces référencements et des prises en charge comme en propose l’ARFSN, accessible à un plus grand nombre de personnes et structures. En tant qu’agiliste passionnée et convaincue c’est de loin ce qui nourrit le plus chaque engagement dans les démarches de labellisation. » .

 

* Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

** Organisme collecteur paritaire des fonds de la formation professionnelle pour, entre autres, la filière du numérique

 

Image par athree23 de Pixabay