L’éco conception selon l’Afnor, c’est « intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».
L’impact du numérique sur l’environnement est à considérer sur l’ensemble du cycle de vie des produits ou services numériques qui le compose.
Le cycle de vie d’un produit ou d’un service se fractionne en plusieurs étapes (Ademe) :
La conception : cette phase a un impact majeur sur les suivantes.
L’extraction : la réflexion sur l’extraction des ressources non renouvelables, la consommation d’énergie liée à cette extraction
La fabrication : la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières liées à la fabrication, ainsi que les pollutions liées à la dispersion de produits toxiques et/ou écotoxiques, impacts sanitaires, émissions de gaz à effet de serre.
L’utilisation : compte tenu du nombre croissant d’utilisateurs, l’impact écologique de cette phase ne cesse d’augmenter. On parle ici du réseau, c’est-à-dire du nombre des connexions et accès à Internet, des data centers qui sont les structures physiques où sont stockées les données des utilisateurs, mais surtout de la consommation électrique de ces outils. Et à cela s’ajoute la consommation d’eau nécessaire à la production de l’électricité et au refroidissement des centres de données.
Le recyclage et fin de vie : c’est-à-dire le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, aussi appelés DEEE ou D3E.
Afin de réduire l’impact du numérique sur l’environnement, les entreprises doivent agir sur chacune des étapes du cycle de vie.
Lorsqu’une entreprise conçoit un produit ou un service en agissant sur l’ensemble des étapes de son cycle de vie, on parle alors de service ou de produit éco-conçu, ou d’éco-conception.
« Tordons le cou » aux idées reçues : non, un site éco-conçu n’est pas forcément un site moche.
Un site éco-conçu est sobre & efficace ! Pour y arriver, il faudra sans doute arbitrer entre objectifs de communication, besoins techniques et attentes des utilisateurs !
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Si on parle de l’éco-conception de service numérique ?
Cette méthode de conception peut d’ailleurs conduire à de meilleures performances globales : meilleur référencement, chargement accéléré, clarté de l’information, maintenance simplifiée, accès au service même avec un équipement moins performant et une mauvaise couverture réseau…
À L’ÉTAPE DE RÉFLEXION
Penser son produit/service pour le rendre accessible au plus grand nombre : faible réseau, handicaps,
méconnaissance du numérique, etc.
Définir clairement les objectifs du service numérique, questionner l’utilité des fonctionnalités : applications, pages, outils interactifs, etc.
Envisager un parcours utilisateur simple et direct.
Respecter le temps des utilisateurs, ne pas utiliser de stratégies de capture de l’attention.
Limiter le volume de contenu et d’information au juste nécessaire.
Ne pas inciter l’obsolescence psychologique, placer son produit/ son service hors des tendances éphémères.
Remettre en question les outils et pratiques habituelles comme les cartographies, les blogs.
Vous pourrez voir des mises en pratique sur la partie dédiée au site du Low-tech Lab.
À L’ÉTAPE DE DÉVELOPPEMENT
Réduire au maximum le poids des pages et des médias.
Limiter le nombre de plugins, de scripts, opter pour des thèmes, des CMS légers et optimisés. (Susty sur WordPress, Kirby CMS, Netlify CMS…)
Développer un code «propre», minimaliste, réduit au nécessaire.
Respecter les données des utilisateurs, assurer leur sécurité, éviter le recours excessif aux Big Data (captation, analyse).
Choisir un hébergeur proche géographiquement du trafic, mutualisé, à haute efficacité énergétique et alimenté par une électricité peu carbonée.
ET APRÈS ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Se placer dans une démarche Open-Source. Ouvrir le code des sites et des logiciels (Creative Commons).
Rendre possible la réversibilité des mises à jour, dissocier et signaler les mises à jour correctives
(fortement conseillées) des mises à jour évolutives (optionnelles).
EVALUATION
Pour vous aider à évaluer les performances globales et environnementales de votre site : ecoindex.fr…
Pour calculer les émissions de carbone de votre site : websitecarbon.com…
Pour sonder la consommation électrique de votre site : WattImpact, Greenspector…
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Les acteurs identifiés
L’accompagnement de Pays Basque Digital à l‘éco-conception
Groupe Numérique et Environnement pour le partage d’expériences
Mise en place de Formations / Workshopsur l’éco-conception
Partage d’informations via réseaux Sociaux et sur ce site
Pays Basque Digital s'engage sur la thématique "Numérique et Environnement"
Pays Basque Digital
Entreprise adhérente, si vous avez du matériel électronique non utilisé, informez Pays Basque Digital pour sa collecte et sa revalorisation et le cas échéant, son recyclage.
Association du Pays Basque, vous avez besoin de matériel pour réduire la fracture numérique à votre échelon contactez notre partenaire Simplon
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