Entreprises du numérique : l’ARFSN au soutien de la formation aux fonctions support

Entreprises du numérique : l’ARFSN au soutien de la formation aux fonctions support
Publié le
Partager

Utilisé à plus de 75% pour accompagner la montée en compétences des salariés sur des langages et technologies, le dispositif d’Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique* (ARFSN) propose également une prise en charge pour les formations liées aux fonctions supports de l’entreprise.

Alex Sbille, dirigeant fondateur de Fasteo (www.fast-mage.com), une société spécialisée dans l’hébergement de sites e-commerce, a saisi cette opportunité pour intégrer Harriette Elenburg en tant que  gestionnaire administrative et commerciale à mi-temps.
Regards croisés sur l’expérimentation de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).

 

Alex Sbille, dirigeant et tuteur : l’AFEST pour plus de sérénité financière et opérationnelle à l’embauche

Après bientôt 10 années à la tête de la société qu’il a créée, Alex Sbille dispose d’une vision et de compétences transversales. Expert de la technique avant tout, il a su positionner et faire évoluer sa société dans un secteur de niche en constante évolution. Soutenu par des ressources techniques en interne, le jeune dirigeant a identifié, en plein contexte covid, le besoin de déléguer une partie des tâches liées aux fonctions supports afin de consacrer plus de temps à la stratégie d’entreprise et la production.

C’est après un premier recrutement infructueux qu’il a eu connaissance du dispositif régional d’accompagnement de la transmission des connaissances au sein de l’entreprise. “L’objectif de ce poste est d’accroître la qualité de la relation client que ce soit en termes de communication comme de suivi administratif et de facturation.” explique Alex Sbille. “Chez nous cela repose essentiellement sur deux choses : la maîtrise de nos process et des outils, dont l’ERP que nous avons développé en interne, et la connaissance de notre secteur. Tout cela demande du temps que souvent, dans les petites structures, nous faisons le choix de consacrer à d’autres fonctions.

L’AFEST présente le gros avantage de transformer ce temps en investissement. À l’aide des experts en ingénierie de formation du Cluster Pays Basque Digital, nous avons co-construit un plan de formation pour traduire nos besoins en compétences. Grâce à l’enchaînement des phases de transmission et d’expérimentation, nous avons rapidement validé les apprentissages nécessaires au travail en autonomie. Au final, entre la prise en charge financière du tutorat et l’accompagnement sur-mesure dédié à la transmission des connaissances, le dispositif apporte beaucoup de sérénité. L’acculturation à notre secteur est encore en cours, nous devons aussi avancer sur le volet commercial du poste mais déjà, je dispose de plus de temps pour les sujets de direction et de suivi des technologies, ce qui était l’objectif.”.

 

Harriette Elenburg, gestionnaire administrative et commerciale et apprenante : le parcours de formation c’est la bonne manière d’apprendre

Gestionnaire de métier, Harriette a intégré Fasteo au printemps 2022. À mi-temps dans une entreprise qui fonctionne totalement en remote elle a, grâce à l’AFEST, rapidement acquis les connaissances nécessaires pour se sentir opérationnelle sur son poste. Elle explique “Le système du tutorat appliqué aux outils et usages propres à l’entreprise est une porte d’entrée tout-à-fait pertinente pour les apprentissages. Alex savait précisément ce qu’il recherchait et le plan de formation a posé un cadre rationnel pour y arriver. Chaque séquence est venue valider une étape supplémentaire vers mon autonomie et ma rapidité opérationnelle. Ce temps dédié à la transmission est aussi utile pour créer la relation. Sur la partie administrative, nous travaillons beaucoup en binôme et le fait que nous ayons fait le parcours AFEST ensemble a installé les bases de notre collaboration. C’est un plus dans toute entreprise, et d’autant plus quand, comme ici, le poste est un mi-temps que nous souhaitons tous les deux exploiter pleinement !”.

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.