Être formé et mieux former : le double effet ARFSN pour CiTO

Être formé et mieux former :  le double effet ARFSN pour CiTO
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Créé en 2010, CiTO Informatique est un éditeur de logiciel spécialisé dans le SAV. De la gestion de l’intervention jusqu’au suivi des contrats de maintenance, la solution opère sous différentes formes (web, mobile) et auprès de secteurs et métiers variés.
Confrontée à des problématiques d’acculturation lors des recrutements, l’entreprise a sollicité un Accompagnement de la Formation En Situation de Travail (AFEST). Une expérience à double bénéfice puisqu’elle a permis, par ricochet, d’enrichir le contenu des formations dispensées aux clients utilisateurs du logiciel.

 

L’AFEST pour structurer le partage d’informations

CiTO SAV est un logiciel généraliste au sein duquel chaque nouveau besoin identifié chez un client se transforme en fonctionnalité paramétrable. Son développement, assuré par une équipe de 4 personnes, repose pour partie sur des langages de programmation spécifiques. La phase d’acculturation au logiciel est ainsi essentielle au moment de la prise de poste.
Nous avons eu deux arrivées quasi consécutives et, parce que le niveau de compétences initial de chacun le permettait, nous avons pu greffer le parcours du second à celui du premier pour qu’ils évoluent ensemble.”  explique Louis Lartigue, créateur de la solution et gérant de l’entreprise. “Nous avions l’habitude de distinguer 3 temps dans notre accompagnement : la découverte du logiciel, l’apprentissage puis l’autonomie. Avec l’AFEST, il a fallu concevoir quelque chose de nouveau.” 

En effet, la spécificité et la réussite du dispositif tiennent à la rigueur pédagogique basée sur une formalisation des compétences nécessaires et de la progression dans leur acquisition.

Le fait d’avoir de vrais espaces de temps dédiés est un réel plus. On connaît la vie d’une PME, avec les urgences qui viennent grignoter sur le reste. Là les créneaux sont fixés, il faut valider chaque étape. Cela crée une obligation et en même temps, ça assoit la progression.” détaille le gérant – tuteur “La phase d’analyse réflexive où l’on recueille les retours après un premier temps de pratique est la plus intéressante et aussi la plus complexe à mettre en place. Il est nécessaire pour que ça fonctionne d’avoir créé le bon cadre de communication.”.

Si le dispositif a permis une meilleure marche vers l’autonomie des développeurs recrutés, sa méthodologie a également servi d’inspiration.

 

FAST mais pas furious

En complément de la partie technique de développement du logiciel SAV, CiTO Informatique dispense des formations, certifiées QUALIOPI, pour accompagner la prise en main de la solution par les utilisateurs. Suite à l’expérience du parcours mis en place pour l’AFEST, Louis Lartigue qui assure la partie formation a sollicité à son tour un accompagnement ARFSN* pour approfondir sa méthodologie “Jusque là je montrais puis je demandais de reproduire. Là j’ai appris qu’il y a le faire dire et le faire faire et que les 2 notions peuvent se combiner dans différentes chronologies. C’est une approche beaucoup plus pédagogique.”.

Depuis, la méthode FAST fait partie intégrante de son modèle de transmission.

Qu’as tu Fait ? Quelle Analyse en as-tu fait ? Quelle(s) Solution(s) as-tu trouvée(s) ? Dans quel nouveau contexte as-tu pu Transférer ton apprentissage ? Une phase capitale de débrief pour conserver la proximité avec les besoins identifiés et la validation progressive, et durable, des acquis.

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.