Focus structure de branche numérique : Numeum, la voix des entreprises auprès des instances d’État

Focus structure de branche numérique :  Numeum, la voix des entreprises  auprès des instances d’État
Publié le
Partager

Le secteur du numérique est en croissance permanente, tant au niveau du nombre d’entreprises et de salariés qu’au regard de son chiffre d’affaires annuel.

C’est sur sa structuration que repose la représentativité de ses intérêts auprès des instances d’état et l’émergence de dispositifs ad hoc, à l’image de l’ARFSN*, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, émanation commune de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, et de l’OPérateur de COmpétence de la branche (OPCO-Atlas) au service des entreprises.

Alexis Mons, dirigeant de l’ESN Emakina à Limoges, Président du Cluster ALIPTIC, représentant des employeurs au sein de la Commission Paritaire Régionale de la Formation Professionnelle de ATLAS et membre du bureau régional de Numeum, nous a apporté son éclairage engagé sur la structuration de la filière, ses enjeux et les opportunités pour ses entrepreneurs.

 

Le numérique : un secteur jeune mais organisé

De manière générale, l’organisation des secteurs est essentielle à l’évolution des pratiques et des conditions qui les régissent. Dans ce cadre, l’existence d’un canal de communication entre le terrain et les instances d’État et européenne est capitale. 

Pour le numérique, l’un des organismes qui fait référence est la fédération SYNTEC dont la Convention Collective détermine le cadre du travail. C’est elle qui, par la suite, est en lien avec, selon la taille des entreprises, le MEDEF ou la CPME.
Encore souvent méconnu, et pourtant précieux pivot de cette structure, le Numeum, ex-Syntec Informatique, est la brique numérique rattachée au SYNTEC. 

 

MEDEF / CPME

SYNTEC (fédération)

NUMEUM (brique numérique)
+ 4 autres briques (ingénierie, conseil, événementiel, formation professionnelle)

 

Ce mouvement patronal dédié aux entreprises du numérique endosse 2 rôles principaux :

  • la défense des intérêts des entreprises du numérique dans les négociations avec l’Etat et l’Europe
  • la discussion des évolutions de la Convention Collective. 

 

L’enjeu de la proximité

Élue en juin dernier, la Présidente de Numeum, Véronique Torner, a fait du développement du maillage territorial sa principale priorité.
Destinées à accroître la capillarité depuis le terrain, les actions vont se multiplier pour créer et animer un lien fort avec les clusters de proximité dont le travail est essentiel et complémentaire à celui de l’organisation au national et à l’échelle européenne.

 

Numeum : un éventail d’opportunités pour les entrepreneurs du numérique

  • Obtenir des renseignements

Le site www. numeum.fr est un lieu commun de veille sur l’ensemble des thématiques qui touchent au numérique. Les contenus sont accessibles à tous. 

  • Adhérer et bénéficier de services experts

De nombreux services, comme par exemple la gestion sociale, le juridique… sont disponibles pour les adhérents du syndicat. Les questions sont alors posées directement aux interlocuteurs qui sont au cœur des négociations paritaires ce qui permet d’avoir des réponses précises et toujours actualisées.

  • S’engager et participer à l’évolution du secteur

Numeum dispose de nombreuses commissions qui explorent et agissent sur différents sujets. La cause du numérique est vaste et les possibilités de solliciter des mandats de représentation pour la faire avancer sont ouvertes.

Agenda : Le Numeum Tour à Bordeaux

Jeudi 19 octobre – 10h – 12h30

Rencontre avec Véronique TORNER  et lancement de la nouvelle dynamique pour la Nouvelle-Aquitaine

Adresse : LaBRI, cours de la Libération à Talence

Intervention et cocktail

Inscription : https://communication.numeum.fr/formulaire-inscription-numeum-tour-bordeaux-191023

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.