L’ARFSN : la réussite d’une initiative locale de politique publique soutenant les compétences des salariés du numérique

L’ARFSN : la réussite d’une initiative locale de politique publique soutenant les compétences des salariés du numérique
Publié le
Partager

L’Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif unique au plan national d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. 

Soutenu par la DREETS*, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Opco-Atlas, l’ARFSN permet aux entreprises de son giron de bénéficier, pour la formation de leurs salariés, d’un accompagnement tant au niveau de l’identification des besoins et des démarches que du financement.

Cette initiative, née et alimentée par une mobilisation commune d’acteurs de natures différentes autour du maintien des compétences dans un domaine en constante évolution, a entamé en mars dernier sa 5e saison consécutive. Une longévité qui, d’après les deux instances engagées à parité dans son fonctionnement, atteste de la pertinence de l’accompagnement prodigué.

 

Une réponse publique à des besoins identifiés sur le terrain

Qu’on le désigne comme outil de politique publique (DREETS) ou accord collectif (Région Nouvelle-Aquitaine), le dispositif est communément considéré comme un engagement public volontariste visant à produire un effet de levier sur la compétitivité des petits acteurs économiques du secteur du numérique.

Ce qui est singulier, et porteur de la réussite de ce projet, c’est qu’il est conçu d’après une logique ascendante.” explique David Adolphe, chargé de mission auprès de la DREETS de Nouvelle-Aquitaine. “Les Clusters sont en cela une pièce historique et maîtresse du puzzle. En tant qu’organes fédérateurs des entreprises, ils bénéficient d’une visibilité privilégiée sur leurs besoins et attentes. Ils peuvent ensuite les faire remonter à notre niveau pour, qu’avec l’ensemble des acteurs mobilisés, l’on coconstruire les réponses que les clusters iront ensuite diffuser auprès des publics ciblés.” 

Une mécanique vertueuse qui a déjà permis, depuis sa création, l’accompagnement de plus de 2 000 salariés et une adaptation continuelle aux réalités de terrain à l’image de la nouvelle formule d’accompagnement en situation de travail (AFEST).

 

Un chaînon de la dynamique pour l’emploi

Si soutenir la montée en compétences peut se révéler une aide précieuse aux entreprises, entre autres, pour fidéliser leurs salariés, c’est également un outil en faveur des politiques plus générales d’emploi.
Karine Bardit, chargée de mission Formation des salariés auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine précise  “Les compétences obligatoires de la Région sont concentrées, en matière de formation, sur les personnes éloignées de l’emploi. En soutenant également un dispositif comme l’ARFSN, nous permettons à des salariés de s’ouvrir à des opportunités d’évolution de carrière. Le poste ainsi laissé devient donc accessible à tous, y compris aux demandeurs d’emploi formés par ailleurs dans le cadre de notre compétence obligatoire. L’ARFSN devient ainsi une passerelle, et comme c’est très territorial cela nous permet de réellement faire coïncider l’offre et la demande.” 

Sur ce dernier point, on notera cette année des mesures incitatives particulières prises pour les formations relatives à la cybersécurité et au numérique responsable, deux orientations clairement alignées avec les enjeux actuels des entreprises.

 

* Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Crédit photo Headway sur Unsplash