Pour Cosoluce, l’AFEST apporte bien plus qu’un financement de la formation

Pour Cosoluce, l’AFEST apporte bien plus qu’un financement de la formation
Publié le
Partager

Cosoluce est un éditeur de logiciels de gestion pour les collectivités locales. Installée à Pau, la société qui compte 80 collaborateurs s’est appuyée l’an dernier sur l’ARFSN* pour accompagner la montée en compétences de ses salariés. À cette occasion, Lucie Estingoy, responsable RH, a découvert le dispositif de formation en situation de travail : « Nous procédons à beaucoup de recrutements mais la différence de nos métiers fait qu’il y a peu de mobilité interne. Il se trouve qu’à ce moment-là l’un de nos collaborateurs du service d’assistance, expert des problématiques des collectivités, avait été identifié pour occuper le poste de Product Owner au sein du département de développement. S’appuyer sur l’AFEST pour assurer la transmission des compétences en interne est alors paru comme une évidence ».  Une fois la faisabilité validée, le processus d’apprentissage a débuté, permettant à l’ensemble des bénéficiaires de découvrir la transversalité de l’accompagnement apporté par le dispositif.

 

La formalisation des démarches de transmission des compétences

Aujourd’hui, et plus particulièrement dans un secteur en constante évolution comme le numérique, les besoins et la volonté de recours à la formation des salariés est un fait avéré. Pour autant, dans la réalité des petites et moyennes entreprises, les ressources financières ne permettent pas toujours les actions projetées. « Nous nous sommes intéressés au dispositif d’abord pour son financement », confesse Lucie Estingoy, « et nous avons pu constater que les bénéfices vont bien au-delà. Grâce à la formalisation requise par le processus, nous disposons maintenant d’outils facilitateurs qui nous permettent de professionnaliser les parcours d’intégration. ».

En effet, l’AFEST repose sur l’établissement d’un parcours de formation construit sur-mesure par rapport au poste concerné. Les missions quotidiennes sont découpées puis réparties sur une grille servant à échelonner les apprentissages. L’évolution se fait alors suivant une base pédagogique concrète, le tuteur et l’apprenant émargeant au fur et à mesure la grille pour attester de la validation des acquis.

« C’est un vrai plan clair et opérationnel. D’un côté, on sécurise le collaborateur quant aux attentes du poste et aux moyens qui lui sont donnés pour les comprendre et y répondre, et de l’autre on permet à l’entreprise de créer des parcours de formation ad hoc. On répond ainsi à un besoin immédiat de notre structure tout en opérant un travail de fond au service d’une démarche globale de développement des compétences sur le long terme. »

 

L’implication des managers dans la gestion des compétences

Entreprise familiale de plus de 20 ans, Cosoluce a été rachetée en 2017, date à partir de laquelle son développement s’est accéléré. Si, dans la pratique, la transmission de compétences a toujours été effective, la croissance de la structure et l’industrialisation des process nécessitent maintenant qu’une trace soit laissée, tant pour la personne formée que pour l’entreprise.

L’adhésion et la familiarisation aux supports utilisés dans le cadre de l’AFEST représentent aussi un bon moyen pour embarquer plus d’acteurs dans la dynamique globale de compétence de l’entreprise. « Les managers et les équipes, au plus proche des besoins, sont des alliés précieux de notre démarche. Après cette première expérience, ils ont pu constater l’utilité et prendre conscience de la nécessité de formaliser les parcours de formation. » affirme la Responsable RH, « L’accompagnement fourni par les interlocuteurs ARFSN a été décisif dans la mise en place de notre projet. ».

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.