Rencontre avec le Syrpin

Publié le
Partager

L’Assemblée Générale du SYRPIN s’est déroulée le vendredi 22 juin dans les locaux de l’ESTIA 2 où sont situés les bureaux du cluster Pays Basque Digital. A cette occasion, la Présidente du cluster numérique de Bordeaux, Tiphaine Bichot, a rencontré Marie Jo Burucoa, présidente de Pays Basque Digital, afin d’échanger à propos de leurs actions menées autour de l’Action Régionale pour la Formation des Salariés du Numérique.

IMG_1702 (1)

Au programme de cette matinée, un rappel sur les obligations des entreprises liées à la formation, puis un test psychologique MBTI permettant à chacun de découvrir son profil psychologique. Enfin, était organisée une rencontre avec la société WIKICAMPERS avant le déjeuner.

Les représentants des entreprises invitées ont été accueillis dans les locaux de l’ESTIA et ont pu assister à une présentation sur le sujet de l’entretien professionnel. La société Expression de Talents a ainsi pu mettre l’accent sur cet acte de la vie de l’entreprise et son intérêt comme outil de dialogue social avec le salarié ayant « pour objectif de tracer avec le salarié sa trajectoire professionnelle et de voir avec lui quelles seraient les formations nécessaires à son développement ». Les intervenants ont également souligné son utilité dans le but de proposer des formations à tous les niveaux de qualifications des salariés ou pour les diriger vers des dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE).

IMG_1717 (1)

Ces entretiens professionnels entre le dirigeant et son salarié permettent donc de proposer ensuite des solutions d’évolution tels qu’un plan de formation ou des actions collectives comme celle du Fafiec.

Ce dispositif veut donc palier aux carences managériales des entreprises et leur apporter des outils nécessaires à leur stratégie de gestion des ressources humaines.

Les participants ont ensuite pu participer activement à la découverte de leur profil psychologique grâce à la méthode MBTI. Cet indicateur de personnalité sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. En effet, chaque individu prend l’information différemment selon son mode de fonctionnement, et peut avoir tendance à s’entêter sur certains sujets si son profil ne correspond pas à son interlocuteur.

IMG-1743 (1)

Ainsi, les participants de cette assemblée ont pu découvrir leur profil psychologique et pourront s’adapter aux différentes situations tant dans le cadre professionnel que personnel.

Une belle et enrichissante matinée au Pays Basque pour l’ensemble des entreprises participantes de la Région Nouvelle-Aquitaine !