Le fonctionnement

Présentation générale

Créé en 2015, Pays Basque Digital est une association loi 1901.

L’association est pilotée par un Bureau de Chefs d’entreprises du Numérique bénévoles, élus en Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale se tient une fois par an et réunit tous les adhérents et partenaires.

Le Cluster est animé tout au long de l’année par une coordinatrice, qui travaille en relation étroite avec le bureau.

Une chargée de mission travaille à la mise en oeuvre du programme spécifique pour la formation des salariés du numérique (ARFSN).

L’association est soutenue par un ensemble de partenaires.

Charte d’adhésion du cluster

1 – Dialogue et respect mutuel entre les membres

La nature des objectifs poursuivis par le Cluster implique le respect des valeurs de dialogue et de respect des membres entre eux, dans un esprit d’ouverture, afin de favoriser le rayonnement du Cluster PAYS BASQUE DIGITAL ;

2 – Esprit de partenariat

Les membres sont animés par un esprit de partenariat dans leur participation aux activités du Cluster, et ils s’efforcent de rechercher et de promouvoir les compétences complémentaires aux leurs parmi celles des autres membres.

3 – Loyauté

La loyauté envers les autres membres et envers le Cluster PAYS BASQUE DIGITAL doit présider aux pratiques et actes des membres tant en interne que dans les relations extérieures. Les membres s’engagent à utiliser une communication positive sur le Cluster et à s’abstenir de tout propos dénigrant envers celui-ci.
Dans le cas où un membre est confronté à un risque conflit d’intérêt avec un autre membre du réseau, il en informe cet autre membre ainsi que le Président du Cluster et s’efforce de trouver une solution amiable au sein du Cluster.

4 – Éthique et qualité

Les membres sont animés par une éthique professionnelle forte dans le développement logiciel et les services numériques à valeur ajoutée.
Ils s’engagent à prescrire et/ou à commercialiser des produits et services qui ont prouvé leur efficacité, leur qualité et leur sécurité. Dans leurs activités, les membres s’assurent et doivent être garant systématiquement qu’un travail de qualité est effectué dans le respect des lois, des normes en vigueur et des règles de l’art.

5 – Confidentialité

Les membres du Cluster s’engagent à respecter la confidentialité des informations échangées entre membres, et, en cas de doute sur le caractère confidentiel desdites informations, à s‘en enquérir avant diffusion.

6 – Sanctions

Le non-respect de la présente Charte pourra être retenu comme un motif grave justifiant l’exclusion, comme le prévoit l’article 5 des statuts du Cluster PAYS BASQUE DIGITAL.