Axiome x ARFSN : histoire d’une reconversion gagnante

Axiome x ARFSN : histoire d’une reconversion gagnante
Publié le
Partager

Créée en 2010, Axiome est décrite par son cofondateur Frédéric Camjuzan comme “Une boîte de geeks dans un esprit d’artisanat. Nourrie du parcours atypique de cet autodidacte passionné, Technicien Bureau d’étude en Chauffage et Clim passé par 1000 vies pros avant de tomber dans la marmite de l’informatique en cherchant à automatiser des tâches jugées répétitives, cette accroche singulière met en évidence trois valeurs fondamentales à la structure : l’expertise, l’engagement et l’ouverture.

L’histoire de la dernière recrue de cette société de conseils et mise en œuvre d’applications de collaboration, spécialiste des technologies Microsoft® en est une parfaite illustration. 

 

Réinvention sans frontières

Depuis le 1e  janvier 2024, l’équipe d’Axiome dispose d’un n°9. Derrière le maillot, Sabrina Camjuzan, commerciale de formation, acheteuse pendant 20 ans, oriente désormais le jeu pour les utilisateurs des solutions collaboratives développées par l’entreprise de services.

À la base de cette transformation réussie, une bonne dose de synchronicité et d’audace !

J’avais fait le tour de mon métier alors j’ai entrepris un bilan de compétences.” explique la néo-UXdesigneuse. Dynamique touche-à-tout animée par la fibre artistique Sabrina, devant qui s’ouvre de nombreuses perspectives, jette finalement son dévolu sur une formation à distance de Décoratrice d’intérieur. “Un soir, alors que je m’exerçais sur les outils informatiques de création graphique et conception 3D, mon mari jette un œil sur mon écran et fait immédiatement le lien entre les logiques d’agencement que j’appliquais et ses besoins en termes de création d’expérience utilisateur.”.

Un “Ça me donne une idée” et quelques formalités plus tard, l’UX jusque-là sous-traité devient une compétence intégrée de l’entreprise.

 

L’ARFSN* : deux modalités, tellement de bénéfices !

Pour accompagner cette re-reconversion, Axiome qui remplit l’ensemble des critères d’éligibilité à l’ARFSN bénéficie des deux modalités d’accompagnement du dispositif.

D’un côté Sabrina, qui maîtrise aujourd’hui les logiciels de création et webdesign, approfondit les techniques et compétences de l’ergonomie via une formation externe dispensée par un expert local, la société Pigwii.

De l’autre, elle suit le parcours pédagogique AFEST – Action de Formation en Situation de Travail –  spécialement élaboré en interne pour son poste. Mentorée par Fabrice Lafond et le binôme de cofondateurs de l’entreprise – Nicolas Louvet et Frédéric – Sabrina intègre ainsi sur le terrain l’ensemble des process propres à Axiome “Grâce à cette formule, je peux développer dès mon arrivée une vision globale du projet. Ça me permet de gagner rapidement en autonomie en même temps que je m’intègre, de manière efficiente, dans le flux de production”.

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.