
Implantée sur le pôle d’innovation du Grand Dax, la startup Quest Innov est spécialisée dans la création de solutions numériques visant à optimiser les flux de camions entre parcelles agricoles et usines de transformation durant la période clé des récoltes.
À la tête d’une équipe de six salariés, les cofondateurs et cogérants Jean-Baptiste Quesnel et Sylvain Tarance, habitués à aider leurs clients à fluidifier leurs opérations, ont choisi d’appliquer cette même logique d’optimisation à leur propre organisation interne. Soucieux de la bonne synergie entre tous les collaborateurs, ils ont sollicité un accompagnement ARFSN afin de challenger leurs pratiques. Le dispositif régulièrement mobilisé pour les compétences techniques, a ici démontré toute sa valeur pour le développement des soft skills.
La communication, clé de voûte d’une organisation efficace
L’activité de Quest Innov, fortement liée à la saisonnalité, connaît un pic entre mars et octobre. Durant cette période intense, la fluidité des échanges et la gestion des tâches deviennent des enjeux cruciaux à tous les niveaux de l’entreprise. L’accompagnement de l’ARFSN a débuté en amont, avec une analyse approfondie des problématiques rencontrées, afin de bâtir une réponse parfaitement adaptée.
« Au terme d’un premier échange, l’objectif est clairement apparu : structurer la transmission des messages pour gagner en clarté, en réactivité et en sérénité. », explique Aurélie Raynal, cofondatrice de l’Agence Humaine et coach en entreprise. « Nous avons conçu une formation sur-mesure, mêlant approche ludique pour favoriser la prise de conscience des fonctionnements, apprentissages théoriques et mises en situation concrètes adaptées aux défis de Quest Innov. L’idée était d’identifier les axes d’amélioration et d’ancrer de nouvelles habitudes, en tenant compte des spécificités de chacun et du fonctionnement global de l’équipe. »
Bienveillance et amélioration continue : s’immerger pour progresser
La formation s’est déroulée sur trois mois avec deux journées consacrées à la communication, une à la gestion du temps et des priorités, et une dernière à la gestion du stress.
« Nous avions déjà suivi une formation sur le management, mais celle-ci marquait déjà sa différence car nous étions tous réunis. » partage Jean-Baptiste Quesnel. « L’approche, qui abordait forcément les personnalités de chacun, nous a poussés hors de notre zone de confort. Se voir soi-même et voir les autres sous un angle nouveau, c’est toujours à la fois challengeant et enrichissant. Aurélie a su créer les conditions idéales pour que chacun joue pleinement le jeu. ».
Lorsque chacun comprend l’objectif et s’investit pleinement, les effets sont immédiats. Quest Innov a déjà instauré des rituels structurants apportant un cadre clair à la circulation de l’information. « La prochaine saison sera notre véritable baptême du feu. On verra comment on arrive à capitaliser sur nos axes de progression en situation réelle. », ajoute Sylvain Tarance.
Dans cette logique d’amélioration continue, les enseignements de cette formation pourront aussi enrichir les processus participatifs mis en place avec les clients, en optimisant encore la collecte et le traitement de leurs retours pour faire évoluer les solutions de Quest Innov.
* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.