Accompagnement de la gestion RH : la face immergée de l’ARFSN

Accompagnement de la gestion RH : la face immergée de l’ARFSN
Publié le
Partager

Plébiscitée pour le soutien administratif et budgétaire apporté aux entreprises du numérique dans le cadre de la formation de leurs salariés, l’ARFSN n’en demeure pas moins un outil de pilotage de ressources humaines. Cette facette, souvent occultée, est pourtant l’un des piliers de la création du dispositif : accompagner les acteurs de petite taille du secteur vers les bonnes pratiques de gestion des compétences et politiques salariales.

Une ingénierie au service de la progression RH

Le numérique est un secteur en constante évolution, un fait qui se traduit tant par :

  • une obligation de formation permanente des salariés pour coller aux mutations des technologies,
  • des développements structurels rapides pour les entreprises.

C’est pour répondre à ces deux aspects que les institutions et organisations initiatrices de l’ARFSN ont donné au dispositif régional un objet large. “La formation est un point d’entrée opérationnel.” explique Marie-Chantal Duguine, chargée de mission dédiée au dispositif auprès du Cluster Pays basque digital “Pour autant le cadre global est l’accompagnement dans la gestion des emplois et des parcours professionnels, ce qui étend le périmètre d’action à l’organisation interne des entreprises – structuration, politiques salariales etc. – ainsi qu’à l’accompagnement du management”.

 

De l’acculturation au soutien de politiques RH

Concrètement, l’étape d’identification des besoins de formation permet de questionner plus largement le fonctionnement RH de l’entreprise. Quelle synergie entre projet professionnel et projet de l’entreprise ? Quelles fonctions initiales et quelles évolutions après la montée en compétences ? Quelles conséquences sur l’organisation du service ?…

Marie-Dominique Aurnague, consultante RH et binôme de Marie-Chantal Duguine sur ces phases d’audit, précise “ Par le biais du recours à l’ARFSN, nous initions une réflexion autour de l’ensemble des sujets RH, le pôle « atouts humains » de l’entreprise. En élevant le niveau de conscience sur les bénéfices d’une vision RH, on vise à transformer la perception d’un besoin en compétences en une démarche d’investissement sur les compétences. À terme et dans le contexte tendu du marché du travail actuel, c’est cela qui contribue à fédérer et fidéliser les collaborateurs tout en anticipant les évolutions de l’entreprise.”

Si l’audit intégré dans l’accompagnement ARFSN aboutit à un cahier des charges RH, il n’est en revanche pas du ressort du dispositif de prodiguer d’intervention directe et de long terme aux sociétés bénéficiaires. En revanche, des prestations de soutien RH  existent, dans des enveloppes budgétaires maîtrisées, auprès de partenaires experts comme l’OPCO Atlas. 

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.

 

Image par Gerd Altmann de Pixabay