Opportunité formation : 6 métiers émergents dans le numérique

Opportunité formation : 6 métiers émergents dans le numérique
Publié le
Partager

85% des métiers de demain n’existent pas encore. L’intelligence artificielle, la transformation numérique, la modernisation des réseaux et infrastructures ainsi que les contextes et évolutions de fonctionnement de nos sociétés participent à la transformation des métiers existants comme à la création de nouveaux.

France compétences, l’autorité nationale de régulation et de financement de la formation professionnelle, a récemment dressé un inventaire des métiers en particulière évolution ou émergence dont 6 sont identifiés dans le périmètre d’application du dispositif local d’accompagnement ARFSN*.

 

Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels

Métier

Grand ordonnateur, l’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels est à tous les niveaux du système d’information. Il conçoit et valide sa sécurisation, s’occupe de la veille et des préconisations quant aux nouvelles technologies. Il assure également toute la promotion et la pédagogie relative à ce système auprès de son organisation et intervient en cas d’incident.

Projection

Ce métier fait appel à des compétences clés dans la transformation technologique et numérique de l’industrie car de nombreuses technologies disposent d’un degré d’innovation important (capteurs, communication, systèmes embarqués, objets connectés ou d’aide à la décision). Les opportunités sont ainsi dans tous les domaines !

 

Architecte internet des objets

Métier

L’architecte internet des objets connectés met en place, au sein de tout ou partie d’une organisation, la plateforme reliant des objets communicants très divers (capteurs, outils de réalité augmentée, outils vidéo ou audio etc.). Il adapte chaque dispositif aux finalités requises pour les besoins de l’entreprise. Il doit connaître l’ensemble des métiers et répondre à leurs évolutions ainsi que s’assurer que les activités sont conformes à la législation et fiables en termes de cybersécurité.

Projection

La multiplication des objets connectables, des possibilités d’interconnexions et des finalités en font un métier d’avenir qui conjugue innovation et intelligence artificielle.

 

Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle

Métier

Chef de projet pour des œuvres multimédia intégrant de la réalité virtuelle, il est spécialisé dans les technologies informatiques qui permettent à l’utilisateur d’interagir avec la reproduction d’un environnement donné. Il met au point des programmes comme des techniques d’immersion à l’aide d’outils adaptés (lunettes, capteurs etc.).

Projection

Le recours aux solutions de réalité virtuelle se développe au sein des grandes entreprises et à des fins diverses (design, ergonomie, sécurité des produits etc.). Le potentiel d’utilisation de la réalité virtuelle pour la création de simulateurs adaptés rend son champ d’application illimité. Le profil pourra ainsi être recherché dans le transport, tout aussi bien que dans le médical, l’architecture, les jeux électroniques, le cinéma etc.

 

Data engineer

Métier

À partir de la problématique métier, le data engineer met en place les ressources techniques nécessaires à la performance de l’analyse des données massives et de l’intelligence artificielle.

Projection

L’architecture des données massives et le développement de l’IA sont des conditions inhérentes à la réussite de la transformation numérique de notre société. Le contexte actuel d’évolution technologique et digitale des pratiques contribue au fort potentiel d’application de ce métier.

 

Développeur sécurité

Métier

Le développeur sécurité est sur plusieurs fronts. Il dispose d’un rôle préventif en s’assurant, en amont, que les programmes conçus sont en capacité de résister aux attaques sur tous les niveaux exposés (interface, design, code source etc. ). En même temps, il assure la maintenance des produits mis en route et répond aux éventuelles attaques décelées.

Projection

Le développement de la numérisation des processus et mode de travail a considérablement accru le terrain de jeu des “pirates”. La cyberdéfense s’étend donc proportionnellement afin de protéger tous types d’installations sur le territoire (hôpitaux, sites industriels etc.).

 

Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes

Métier

Ce professionnel est le garant de la protection des données et de la fiabilité du système informatique de son entreprise / organisation. Il élabore le process de A à Z  : audit du système, l’apport de solutions de sécurisation, suivi de leur performance, maintien du niveau de sécurité face à l’évolution des menaces et technologies.

Projection

À l’image du Développeur sécurité, la multiplication du recours à la numérisation des processus et du télétravail offre un champ d’application toujours plus vaste à ce métier.

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.

 

Photo ©Shahadat Rahman / Unsplash