Prof en Poche : un développement soutenu par l’AFEST

Prof en Poche : un développement soutenu par l’AFEST
Publié le
Partager

Créée en 2016, Prof en Poche est un modèle de transition numérique de l’activité d’une entreprise familiale engagée, depuis 1981, dans le soutien scolaire.

Grâce à l’Intelligence Artificielle, l’application web et mobile a tout d’abord proposé aux élèves de collège et lycée une solution d’aide aux devoirs développée sous la forme d’un assistant pédagogique. 

En 2019, avec sa solution Mathia dédiée à l’apprentissage des mathématiques en cycles 2 et 3, la startup devient lauréate du Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA), premier marché public en Intelligence Artificielle du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Basée dans le Béarn, elle a alors pu bénéficier du soutien du dispositif régional d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique pour épauler son évolution.

La formation en situation de travail : un accompagnement ad hoc de la croissance de l’entreprise

Dans le cadre de l’accroissement de son activité, la société a recruté deux développeurs. Si leurs formations initiales avait permis d’approfondir l’utilisation d’une technologie particulière, les besoins de Prof en Poche faisaient appel à d’autres compétences techniques, tant génériques, que spécifiques à la solution développée (reconnaissance et synthèse vocales, création de parcours adaptatifs, projection holographique).

Le dispositif d’AFEST*, particulièrement adapté à ces besoins de rapide acculturation opérationnelle, a alors été mis en place pour les deux nouveaux collaborateurs. Chacun a ainsi pu bénéficier de l’accompagnement personnalisé, en interne, par un tuteur dont la mission de transmission est pour partie prise en charge dans le cadre de l’ARFSN**.

 

Structurer les apprentissages pour valider la progression des compétences

La formation en situation de travail représente une alternance de temps de transmission, de mise en pratique et d’échange sur l’expérience. La construction de la progression des savoir-faire est ainsi essentielle à la bonne réussite du parcours.

Nous étions très à l’aise avec ce procédé.” explique Samuel Imbert, associé fondateur, directeur technique de Prof en Poche et ingénieur. “ Répondre aux problématiques de transmission est au cœur de notre ADN. De plus, les prototypes d’Intelligence Artificielle sont construits en 4 étapes successives ce qui posait naturellement l’ingénierie du parcours AFEST ! ”.

 

Acculturation et autonomie en accéléré

Au terme des parcours d’apprentissage, il se confirme que la grande plus-value du dispositif tient, pour les collaborateurs accompagnés, en une meilleure compréhension de l’ensemble des enjeux et éléments nouveaux propres à leurs missions.

Le partage d’expérience par un senior permet au junior d’aborder les situations avec une connaissance plus accrue de l’environnement. Le fait d’apprendre, puis de se confronter au produit pendant une période donnée et de revenir dessus avec son tuteur offre l’opportunité de rapidement lever certains freins. L’intégration sur le poste et dans l’entreprise va beaucoup plus vite !“ précise Samuel Imbert.

 

Alors que les solutions Prof en Poche, déjà testées et approuvées par un large panel de scolaires et élèves particuliers, vivent une nouvelle rentrée, les co-fondateurs ont déjà les yeux tournés vers une nouvelle application de leur expertise de la pédagogie dédiée à la sensibilisation des primaires à la cause environnementale.
Un nouveau projet plein de sens à suivre ici : https://kidaia.com/kidaia-environnement/

 

* Action de Formation En Situation de Travail

** L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.