MediaLeads x ARFSN : du temps pour la performance

MediaLeads x ARFSN : du temps pour la performance
Publié le
Partager

Depuis 2013, l’entreprise familiale Medialeads développe des marketplaces sur-mesure pour le B2B. En 2020, Thomas Lavigne rejoint l’aventure comme directeur technique, avant de succéder à son père à la Direction générale en 2024. Avec un effectif de 10 personnes, composé majoritairement de développeurs et chefs de projets, il endosse aujourd’hui l’ensemble des fonctions supports, dont le volet RH et formation.
C’est dans ce cadre que Thomas assiste à une réunion co-animée par Marie-Chantal Duguine, chargée de mission, et Sophie Jacquet, conseillère formation au sein de l’Opco-Atlas, où il découvre le dispositif ARFSN.
Au-delà de la prise en charge financière, il retient surtout ce qui fait la richesse du dispositif : un accompagnement fluide, concret, et utile pour structurer la fonction RH et optimiser la performance de l’entreprise.

 

ARFSN : former d’accord, mais piloter d’abord

Chez Medialeads, la formation a toujours fait partie des réflexions RH. Mais l’accompagnement reçu en amont de toute démarche administrative est venu renforcer sa stratégie… et familiariser Thomas aux réalités de sa nouvelle casquette de dirigeant. « J’ai reçu de nombreux conseils très concrets. On m’a mis en relation avec Marie-Dominique Iribaren, spécialiste RH, qui m’a éclairé sur toutes les obligations et dimensions que je n’avais pas encore explorées. » Au final, ce qui devait être une simple prise d’information a débouché sur une véritable démarche RH globale, avec une vision plus structurée et durable.

 

AFEST : limiter l’impact du changement sur la performance

Dans une petite équipe où chacun fonctionne de manière autonome, tout changement de poste ou d’organisation peut déséquilibrer l’ensemble. De plus, Thomas, qui connaît bien la réalité opérationnelle, sait que l’apprentissage “sur le tas” a ses limites.
En découvrant le dispositif AFEST (Action de Formation en Situation de Travail), le jeune dirigeant cerne rapidement la vision portée par la démarche « Évidemment il est nécessaire d’investir du temps pour construire l’accueil, formaliser les process, soigner le on-boarding… mais encore une fois, le vrai sujet, c’est de savoir ce que ça nous rapporte ensuite ! ». La création d’un parcours d’intégration structuré présente le double avantage d’identifier les process qui ont besoin de mise à jour et de les challenger, tout en réduisant la fourchette de temps nécessaire à l’autonomie du nouvel arrivant.

Aujourd’hui en attente de la validation de son dossier de prise en charge ARFSN, le retour d’expérience de Thomas confirme un élément clé du dispositif : Dans des structures où les besoins semblent ponctuels, l’impact d’un accompagnement global est démultiplié. Un message à retenir pour les dirigeants du numérique : le pilotage RH est un levier de performance durable, et l’ARFSN un soutien simple, gratuit et accessible.

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.